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mercredi 8 juin 2016

Dans une note de presse rendue publique le 2 juin 2016

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Directeur Conatel
Dans une note de presse rendue publique le 2 juin 2016, la direction générale de l’organe exécutif du Conseil national des télécommunications (CONATEL) a décidé de mettre les choses au clair. En ce sens, elle « informe le public en général, les usagers en particulier ainsi que les opérateurs de services de télécommunications, que l’Etat haïtien, à date, n’a octroyé à personne aucune concession pour l’exploitation et la commercialisation du service de téléphonie mobile 4GLTE. » Joint au téléphone, vendredi soir, Jean-Marie Altéma, directeur général du CONATEL, a confirmé pour la rédaction que la note vise à éviter toute confusion capable d’induire le public en erreur. « La note est claire », a déclaré Jean-Marie Altéma, avant d’ajouter que « la nouvelle administration [qu’elle dirige] veut fonctionner dans la transparence et s’attelle à la régulation du secteur dans la transparence.» En vue d'obtenir une concession de l’Etat pour l’exploitation et la commercialisation du service de téléphonie mobile 4GLTE, Jean-Marie Altéma explique que les opérateurs doivent d’abord répondre à un appel d’offres. Ces derniers devront encore patienter, car le DG du CONATEL annonce que l’institution est en train de travailler sur les termes de référence d’un contrat pour évaluer le service de téléphonie mobile 4GLTE. En d’autres termes, la valeur de la concession n’est pas encore connue par le régulateur technique national. La 4G, c'est le réseau mobile 4e génération qui permet de surfer, télécharger jusqu'à 10 fois plus vite qu'en 3G+ et de regarder des vidéos HD. Pour l’heure, selon les dires de Jean-Marie Altéma, un seul opérateur détient une autorisation du CONATEL pour tester le service de téléphonie mobile 4GLTE. Il s’agit de la Natcom. Contactée par la rédaction, la Natcom n’a pas souhaité réagir sur le coup mais a néanmoins promis une communication sur le dossier pour lundi. La Digicel, pour sa part, n’a pas répondu à nos appels. Par ailleurs, Jean-Marie Altéma dit vouloir faire de la qualité de service une priorité de son administration et annonce à tout un chacun que le CONATEL désormais s’appliquera à défendre les intérêts de l’Etat. « Le CONATEL réaffirme sa détermination à continuer à travailler en étroite collaboration avec tous les opérateurs pour que l’utilisateur puisse bénéficier d’une qualité de service constamment améliorée », ponctue la note de presse du régulateur, qui confirme avoir déjà commencé à travailler avec la Natcom en vue d’accorder leurs violons

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